Les douanes des États-Unis font partie des plus sécurisées de la planète avec des méthodes appuyées qui permettent d’éviter les fraudes de l’immigration et surtout les trafics illicites. Ces méthodes peuvent être parfois mal interprétées. Comment se passe la douane aux USA ?
La patience
Le temps d’attente pour accéder aux services d’immigration peut parfois être assez long, vous devez donc vous préparer avec patience et garder votre sang — froid. Pour plus d’informations, consultez ce lien : P2V .
Vous devrez faire la queue pendant une période pouvant aller de quelques minutes à plusieurs heures selon l’heure d’arrivée de votre vol et des autres vols. Vous devez toujours maintenir la discipline, vous abstenir de vous agiter.
N’entreprenez aucune action à moins d’avoir été spécifiquement invité, car certains comportements, y compris antisociaux, peuvent être punis.
La détente
Sous votre supervision, il est probable que vous ayez eu affaire à une personne qui n’était pas particulièrement sympathique et que vous vous sentiez traiter de façon suspecte.
Respirez profondément et détendez-vous. Les agents d’immigration n’ont aucune animosité préconçue envers vous et ils traitent tous les voyageurs de la même manière. L’agent vous demandera vos papiers (comme un passeport, ESTA ou VISA, un formulaire, etc.), vous prendra en photo, enregistrera votre voix et vous posera quelques questions.
L’agent peut tenter de communiquer avec vous par des signes, demander à quelqu’un dans la file d’attente de traduire toute demande de renseignements pour vous en français, ou parfois se contenter de simplement relâcher le contrôle afin de gagner du temps.
Le trafic illégal
Pensez à faire quelques recherches avant de faire vos valises, car certains articles sont légalement interdits ou soumis à des restrictions d’importation. De plus, vous devez connaître la liste des articles que vous êtes autorisé à transporter dans vos bagages s’il est clair que le transport de drogues ou d’armes est plus qu’interdit.
Parmi les interdits pour des raisons de sécurité et de santé publique figure la viande, certains fromages, les armes, les végétaux.
De plus, sous réserve de respecter certaines réglementations, vous avez le droit de transférer des objets spécifiques dans vos bagages. Ce sera notamment le cas pour :
- la quantité maximale de vin par passager adulte est de 1 litre (l’âge légal pour boire aux États-Unis est de 21 ans),
- les médicaments sur ordonnance (vous devez vérifier la liste des médicaments approuvés aux États-Unis et avoir sous la main une ordonnance traduite en anglais),
- le montant maximum d’argent liquide est de 10 000 $.
Pour éviter d’avoir à avoir une conversation plus approfondie avec les autorités américaines, pensez à ne rien transporter d’illégal et assurez-vous que tout est déclaré.