Top 3 des volcans en Ardèche

L’Ardèche est l’endroit de rêve pour passer des vacances inoubliables. C’est un lieu riche en patrimoine, en art et culture. C’est également une région marquée par la forte présence de volcans. Leurs éruptions ont laissé des empreintes sur le paysage. Découvrez à travers cette sélection de volcans la captivante histoire des volcans de l’Ardèche.

Le volcan de Montpezat sous Bauzon

Montpezat est une des communes de l’Ardèche en France. Sur ce territoire se trouvent 5 volcans dont le volcan Suc de Bauzon. C’est un volcan de type strombolien, dirigé vers l’ouest dont le sommet atteint 1471 mètres et son cratère a plus de 430 mètres de diamètre. Ses sommets sont partagés entre quatre communes à savoir : le Montpezat, Usclades et Rieutord, le Roux et Saint Cirgues en Montagne. Les coulées de ce volcan d’une épaisseur de 40mètres s’épanchent dans le lit de la Loire sur 8 kilomètres. Pendant la montée, vous pourrez observer des bombes propulsées autrefois par le volcan. Il est à noter que les volcans en Ardèche ont été mis sous les feux des projecteurs dans le pays et à travers le monde entier par les personnalités comme Steven Spielberg, Jean-Claude Flory, Charles Dickens. Les roches du volcan sous Bauzon ressemble énormément à Clermont-Ferrand situé dans le Massif central en France.

Le Volcan du Ray Pic

Localisé dans la commune de Péreyres en Ardèche, le volcan du Ray Pic offre un spectacle envoûtant pour les yeux. Cela fait de lui, l’un des lieux incontournables de tourisme en Ardèche. Ce volcan mesure 1293 mètres de hauteur et son cratère semblable à un cercle fait environ 1200 mètres de diamètre. L’activité du Volcan de Ray Pic s’est achevée par une considérable coulée basaltique. Rongée par l’érosion, la roche de ce volcan abrite l’eau de la rivière la Bourges qui surgit du milieu des coulées. Il s’agit des cascades du Ray Pic. Classée en 1931, cette cascade a rendu célèbre le volcan du Ray Pic qui a attiré l’attention de la célèbre photographe Monique Berger et de son époux Emmanuel Berger. Ce dernier est auteur d’un livre sur les volcans en Ardèche, où l’on peut trouver les infos et avis intéressants sur ces volcans. Cette région ainsi que le Vallon pont d’arc sont labélisées GeoPark Unesco depuis 2014 en Europe.

Le Volcan de Thueyts

Thueyts est un village d’Ardèche. Le volcan de Thueyts communément appelé Gravenne de Thueyts est un volcan strombolien qui culmine 600 mètres de hauteur. Contrairement aux autres volcans, celui-ci a eu une activité très courte. Seulement deux manifestations volcaniques, explosives puis effusives qui ont grandement influencé la forme de la vallée actuelle. Cette brève activité a engendré un paysage pittoresque avec l’existence de plusieurs sources d’eau minérale qui ne sont que les manifestations froides du volcanisme. Ses sources thermales rivalisent en beauté avec celles de Neyrac-les-bains. Afin d’en faire un lieu touristique, un circuit géologique entre les volcans Thueyts et la commune Montpezat a été installé par l’office du tourisme de Thueyts dont une antenne de service se trouve à Jaujac. À cela s’ajoute la via Ferrata de Thueyts qui est fixé sur le parking du Pont du Diable. Pour une bonne gestion des volcans en Ardèche pour la communauté, des tva ont été mis en place par l’Insee afin de réguler le tourisme.

Top 3 des volcans en Ardèche
Scroll to top